Réseau FIGURE

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Cursus Master en Ingénierie (CMI)

Label EUR-ACE

Le référentiel d’évaluation de la qualité des programmes CMI-Figure intègre les principales références et lignes directrices pour le management de la qualité dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et permet de répondre aux exigences du label EUR-ACE (EURopean Accredited Engineer) de l'ingénieur européen. http://www.enaee.eu

Le saviez-vous ?

 

Le réseau FIGURE a été lauréat de l’appel à projets IDEFI (Initiatives DExcellence en Formations Innovantes) de 2011.

http://reseau-figure.fr

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  • > Cursus Master en Ingénierie - Formation Universitaire d'Ingénieurs // Mathématiques et Informatique // Chimie et Biologie pour l'Environnement // Sciences et Génie des Matériaux // Génie Pétrolier

Réseau Figure

Le CMI est une formation en cinq ans (licence et master renforcés) proposée par 27 universités françaises regroupées pour former le réseau FIGURE (Formation à l'InGénierie par des Universités de Recherche).

Le réseau couvre tous les domaines de l'ingénierie et prépare l'intégration de ses étudiants au sein d'entreprises innovantes (grands groupes, PME, start-up,...) ou dans les laboratoires de recherche.

Le référentiel national du réseau définit et garantit l'équilibre des composantes de cette formation exigeante et motivante, inspirée des cursus des plus grandes universités internationales. L'adoption du référentiel par les 107 parcours habilités à ce jour permet d'offrir aux étudiants des possibilités de mobilité inter-CMI en cours de cursus, par exemple afin de choisir une spécialité de master proposée par un autre établissement.

Le Comité Stratégique du réseau Figure est composé de professionnels ayant un positionnement national dans leur groupe, entreprise ou association d’entreprises, et concernés par la problématique de la réindustrialisation et de l’innovation. Y sont représentées quelques unes des plus grandes entreprises françaises. Il a aujourd’hui pour mission de :

  • garantir l’adéquation des objectifs de formation des CMIs avec les besoins socio-économiques,
  • apporter une vision prospective des besoins en formation,
  • favoriser des accords cadre entre le Réseau et des grands groupes industriels.